Afin de profiter quotidiennement des performances du moteur et de limiter la pollution, il est important que la combustion du carburant soit complète. Pour ce faire, il est essentiel que le carburant qui arrive dans la chambre de combustion ne soit ni trop pauvre ni trop riche en carburant. Afin d’injecter de manière efficace du carburant dans les cylindres, les ingénieurs automobiles ont mis en place un système qui a connu plusieurs évolutions au fil du temps.
Le fonctionnement du système d’injection mécanique
La fonction principale du système d’injection est de fournir en carburant la chambre de combustion. Les injecteurs sont dorénavant pilotés électroniquement afin de pulvériser efficacement du carburant à haute pression dans le moteur. Ce système assure ainsi les mêmes fonctions que les traditionnels carburateurs, mais a la particularité d’être plus efficace. L’injecteur est plus précis, par conséquent les rendements sont plus élevés. Il faut savoir que le système d’injection mécanique est toujours utilisé sur des moteurs essences. Le carburant est ainsi envoyé avec une pression exercée par la pompe électrique, connue sous l’appellation pompe à injection. Pour un moteur diesel, les systèmes d’injection mécaniques fonctionnent avec une pompe distributive rotative. Cette dernière s’assure de bien envoyer du carburant diesel vers les injecteurs.
Les systèmes d’injections électroniques
C’est un système qui a été développé depuis les années ’90. Ce système se retrouve sur la plupart des moteurs modernes. Dans ce système, l’injection est contrôlée électroniquement à travers l’unité de contrôle du moteur. Cela permet d’avoir une consommation optimale de carburant tout en réduisant la pollution. Grâce à la présence du calculateur, les injecteurs peuvent fonctionner différemment suivant le contexte. En effet, le calculateur va prendre en compte différents facteurs comme l’accélération, la température, le régime moteur, le niveau de chauffe etc. Ces données sont recueillies avec des calculateurs et influent sur le fonctionnement des injecteurs.
Les types d’injecteurs
Bien évidemment, il existe différents types d'injecteurs en fonction de leur évolution et du type de carburant. A commencé par l’injection monopoint qui est le plus simple et le plus ancien. Il est apparu pour remplacer les carburateurs. Puis, il y a l’injection multipoint qui est caractérisée par la présence d’un injecteur au niveau de chaque point d’admission de chaque cylindre. Le gros avantage de ce système est le fait qu’il soit plus précis qu’un système monopoint. Ces deux systèmes sont principalement utilisés avec des moteurs essences. Pour le diesel, il y a l’injection séquentielle qui équipe la majorité des moteurs diesel. Chaque injecteur fonctionne suivant la position du piston. Finalement, il y a l’injection directe. C’est un système qui offre le meilleur rendement puisque le carburant est injecté directement dans les différentes chambres de combustion. Ce système équipe la quasi-totalité des nouveaux moteurs diesels et devient de plus en plus utilisé sur des moteurs essences.