Au fil des années, les voitures n'ont cessé de compter de plus en plus de systèmes ingénieux. Tel est le cas pour un lève-vitre décrit comme étant un accessoire évident, mais certains individus ne trouvent pas encore son utilité. Connu aussi sous l'appellation de « remonte glace », il serait judicieux de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde à propos de cet outil.
Un organe faisant partie du véhicule
Comme son nom l'indique, grâce à un lève-vitre, on peut lever ou descendre les vitres sur les portières d'un véhicule. À ses débuts, les modèles existants étaient uniquement manuels. Il fallait tourner une manivelle pour remonter ou descendre la glace. La technologie a évolué qu'il suffit d'appuyer sur des boutons pour utiliser l’outil. Sur des véhicules plus récents, il y a même la commande à distance permettant d’ouvrir ou de fermer les vitres de la voiture. Il existe également des conceptions intelligentes qui commandent l'ouverture ou la fermeture d'une vitre selon une situation. À titre d'illustration, il y a des automobiles dotées de capteurs de pluie. Leur lève-vitre s'active automatiquement en cas de pluie.
Un accessoire de praticité
Tenant compte des divers systèmes existants, une remonte glace sert surtout à rendre pratique l'usage de votre voiture. En cas de manque d'air ou de chaleur en trop, vous régulez la situation avec de simples gestes. Il n'est pas nécessaire de comprendre ce qui se trouve au cœur de votre portière pour en profiter. Les commandes sont installées à l'extérieur, sur votre tableau de bord ou sur la portière elle-même. Ce qui n'empêche pas qu'une interface de commande peut être installée sur votre téléphone intelligent pour plus de praticité. Ainsi, tout déplacement vous sera épargné si jamais vous oubliez de fermer les vitres.
Un dispositif de confort et de sécurité
L'installation d'un lève-vitre possède également d'autres enjeux. Tel est le cas pour la rapidité de la fermeture ou l'ouverture de votre vitre. En peu de temps et sans effort, vous pouvez empêcher le vent de souffler ou la chaleur de se dissiper. Même en pleine conduite, le besoin d'abaisser ou d'élever vos glaces ne va poser aucun problème. Grâce aussi au lève-vitre, vous ne condamnez pas vos ouvertures. Si un tel système est absent, vous serez contraint(e) d'ouvrir toute la portière à chaque fois. Il ne faut pas oublier le caractère sécuritaire d'un tel dispositif. Pour raison, le système de remonte glace est autobloquant. Il n'est pas possible de descendre votre vitre de l'extérieur ou par forçage.