Si les voitures ont une chose en commun avec tous les autres véhicules d'aujourd'hui, c'est qu'elles contiennent de plus en plus de composants électroniques qui aident les usagers de la route et améliorent l'expérience de perception pendant la conduite. Cependant, cette augmentation des machines électriques a entraîné un accroissement du nombre de fusibles, conçus pour couper le courant en cas de surtension dans les automobiles, pour protéger divers équipements, et surtout les véhicules.
Le rôle des fusibles des automobiles
Comme tous les fusibles actuels, les coupe-circuit automobiles sont destinés à protéger le véhicule, les câbles et les diverses alimentations électroniques embarquées en cas de survoltage électrique. Les fusibles du véhicule protègent les mécanismes électriques, quelle que soit l'origine de la source d'alimentation. Le fusible agira comme un disjoncteur, et lorsque l'alimentation de la voiture tombe en panne, il n'est pas facile de générer une surtension, ce qui endommagera gravement l'équipement électronique. Si l'un des différents appareils tombe en panne, il provoquera un court-circuit, entraînant une augmentation de l'intensité du courant porteur.
Combien coûte la réparation d'un fusible de voiture ?
C'est un processus assez simple et il n'y a aucun risque lorsqu'il est fait convenablement, mais c'est aussi une démarche peu coûteuse. Une boite à fusible vaut généralement moins de 10 euros. Pour éviter les pannes sur la route, votre meilleure solution est d'avoir des fusibles de rechange en obstination dans votre voiture. La majorité des boites de fusibles munies d’encoches pour y percher des fusibles de rechange. Ainsi, vous ne vous retrouvez pas cloué sur le bord de la route où la panne aurait pu être prévenue par un simple fusible en bon état.
Comment changer un fusible grillé ?
Changer un fusible grillé n’a rien de bien complexe, quand vous suivez quelques règles de sécurité facile. En premier lieu, songez à déconnecter une cosse de la batterie de votre automobile afin d’éloigner tout risque. Si vous désirez tester les fusibles chaque année, vous êtes recommandé de n’en sortir qu’un seul, de l’inspecter puis de le remettre à sa place avant de passer au prochain. Cela diminuera la menace d’erreur. Afin de retirer le fusible de son logement, il suffit de le tirer légèrement. Pour les retirer plus facilement, vous pouvez utiliser une pince à bec effilé.
Les véhicules ont de plus en plus d’électronique pour faciliter ou bien sécuriser votre conduite. Les fusibles jouent ainsi un rôle essentiel pour sécuriser votre voiture de toute énergie électrique pouvant terminer à des surtensions, ou encore pire, à des flammes.