La Fédération nationale de l’automobile ou FNA regroupe tous les professionnels français qui travaillent dans le secteur de l’automobile. Elle est une organisation créée en 1921. Elle a connu divers noms au cours de ces dernières années. Elle prend définitivement le nom de FNA en 1996. Elle a pour objectif le développement de l’artisanat de l’automobile partout en France. Il est donc important de connaître les différents rôles attribués à la FNA.
Représenter les artisans de l’automobile
La première mission attribuée à la FNA est de représenter les artisans de l’automobile. Il s’agit surtout de la défense de leurs intérêts devant les pouvoirs publics français. Cela peut même aller jusqu’au niveau européen. La FNA accompagne chaque artisan dans leur activité. Elle aide ces professionnels de l’automobile dans les différentes conventions collectives nationales. Le but est de les aider à bénéficier de meilleurs avantages. Mais son rôle ne se limite pas aux pouvoirs publics. Elle intervient également dans la représentation des artisans devant des organismes de la profession. Il y a l’IRP Auto, l’ANFA et bien d’autres encore.
Accompagner et informer les membres
Une autre mission attribuée à la FNA est l’accompagnement des artisans dans toute leur activité. Le but est de relancer la filière automobile. En fait, les différentes crises qui se sont produites ont eu des impacts négatifs sur cette filière. Pour cela, la FNA a mis en place une plateforme numérique pour mettre à leur disposition toutes les informations nécessaires au développement. Avec cette approche, chaque membre de la FNA peut partager des informations. Cela permet de se moderniser pour répondre aux besoins des clients. Mais la FNA met aussi à disposition de ses membres des services juridiques, d’assurance et de formation continue. Cette dernière entre dans le cadre du développement de la filière.
Comment adhérer à la FNA ?
Pour bénéficier de toutes ces aides proposées par la FNA, il faut avant tout devenir adhérent. La fédération regroupe tous les professionnels de l’automobile et de la mobilité. Dans ce cas, si vous vous trouvez dans ces catégories, il vous est possible de rejoindre la FNA. En général, la fédération inclut tous les professionnels qui répondent à ces critères. Que vous soyez une TPE, PME et même un artisan de l’automobile, vous avez votre place dans cette fédération. Vous pourrez contacter le groupement qui se trouve dans votre département. Mais avec la digitalisation lancée par la FNA, il est possible d’obtenir un formulaire d’adhésion directement en ligne.