Le cycle WLTP est le sigle de l’expression Worldwild harmonised Light vehicle Test Procedure. Il fait partie des contrôles de qualité que les constructeurs automobiles doivent suivre avant de sortir les véhicules. En effet, la norme WLTP engendre des impacts. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
En quoi consiste la norme WLTP ?
Worldwild harmonised Light vehicle Test Procedure qui est abrégé par WLTP est la démarche d’essai international harmonisée pour les véhicules. Elle vise autant les utilitaires légers que les automobiles particulières. La norme WLTP remplace le NEDC ou Nouveau Cycle Européen de Conduite qui est assez spéculatif. C’est-à-dire que le cycle WLTP est plus réaliste que le NEDC. De façon pratique, elle est le processus qui consiste à effectuer des expériences en laboratoire sur des bancs à rouleaux. Ces tests ont pour but d’évaluer quelques constantes sur les voitures. Ces dernières sont particulièrement liées à la consommation en énergie des voitures, à leur taux de rejet d’oxyde d’azote et de dioxyde de carbone. Le RDE ou Emissions de Conduite Réelle est une seconde expérience afin de compléter les données du cycle WLTP.
Comment se déroule la norme WLTP ?
Le cycle WLTP évalue les paramètres d’un véhicule en comparant avec le cycle de conduite qui est ajusté au format de la voiture. En effet, il évoque un trajet type auquel sont conformées tous les automobiles passant ce test. De ce fait, le véhicule est conformé à diverses vitesses pendant un intervalle de temps précis, de diverses phases d’accélération plus ou moins fortes ainsi que de divers temps d’arrêt. Cette représentation rend un trajet incluant en même temps un trajet semi-urbain et urbain comme du parcours à grande vitesse, par exemple sur une autoroute. Ce cycle est réservé aux véhicules tels que les voitures à destination des particuliers. Cependant, différents schémas qui concordent à différentes classes d’automobiles sont disponibles. La classification permet de corriger les divers véhicules afin d’atteindre la comparaison fiable entre les modèles.
Les impacts du cycle WLTP
La norme WLTP engendre des impacts sur les véhicules. Les différents contrôles réalisés dans le contexte du cycle WLTP ont pour ambitions d’améliorer la qualité des véhicules en matière de préservation du cadre de vie et de l’environnement. Par conséquent, les fabricants des véhicules sont obligés de reconsidérer la procédure de création de véhicules afin de céder la réglementation de même que les limites requises par le cycle WLTP. De plus, les constructeurs doivent créer des véhicules qui possèdent des consommations de carburant équilibrées et des capacités polluantes très restreintes.